Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des M1 BCGMP 2007-2008
4 septembre 2007

Des nouvelles des Anciens BCGMP ??

Ce petit message s'adresse à pour tous ceux et celles qui ont un jour été BCGMP et qui ne le sont plus aujourd'hui. Que devenez-vous ?! Avez-vous changé de filière ? De ville ? De pays ?!!

Nous attendons avec impatience vos commentaires pour nous donner de vos nouvelles,  nous raconter votre vie, nous donner des infos utiles sur votre formation, votre ville, les bons plans, etc... Des conseils seraient également les bienvenus pour ceux et celles qui envisagent de partir l'année prochaine ou plus tard ; cela pourrait peut-être leur éviter quelques difficultés !!

Et pour les plus motivés, n'hésitez pas à nous prévenir si on peut squatter chez vous à l'occasion d'un stage, de passage dans la région ou autre ;-D ...

On pense à vous ... Pensez à nous !! :-)

 

Publicité
Commentaires
M
salut tout le monde !<br /> <br /> Non non, ce n'est pas une blague, après une licence de biologie on peut se rendre compte qu'on n'a pas forcément envie de faire de la bio toute sa vie et on peut choisir un autre cursus, même si c'est un cursus "littéraire" ! Donc voilà, je voulais juste laisser un petit message pour dire à ceux qui d'un seul coup voudraient changer d'orientation, que c'est possible quand on a la motivation. <br /> <br /> Je ne vais pas vous mettre le détail de mes matières, je vous épargne les explications psycho-socio-langagières, mais contrairement à ce qu'on croit, il y a quand même des liens entre les sicences humaines et la biologie...je n'ai jamais autant parler de Darwin que depuis que je suis à Villejean par exemple.<br /> <br /> bon courage à tous pour le master !<br /> <br /> Marie
V
Bonjour, <br /> Sinon le master 2 MFA n'est pas mal hein ! L'accent est mis sur les travaux personnels de recherche, il y a très peu de cours et très peu d'exam écrits (plutôt des contrôles continus sous forme d'exposés et de dossiers biblio)<br /> <br /> Le MFA de Rennes est porté plutôt sur la microbio fondamentale (bioinfo, n'ayez pas peur la matière est géniale et mieux qu'avec C. Delam****** pour ne citer personne ; stress et réseaux de régulations = aucun cours, que du travail perso ; métagénomique = très intéressant pour tous ; Influence des paramètres environnementaux).<br /> <br /> Il existe aussi un master nommé MFA à l'université de Brest, beaucoup plus axé sur l'environnement (les brestois viennent à Rennes pour l'UE métagénomique).<br /> <br /> Affaire à suivre, mais il semblerait que l'année prochaine les master GFS et MFA fusionne en un unique M2 avec modules, un peu comme BCGMP.<br /> <br /> Pour les microbiologistes dans l'âme qui voudraient des infos, n'hésitez pas à demander sur notre blog http://master2mfa.canalblog.com/ ou à m'envoyer un mail (ysalaine @ gmail . com)
L
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Moi aussi je suis une ancienne BCGMP(L1-L2-L3). J'ai quitté l'université de Rennes1 à la fin de ma L3(Mai 2007) pour intégrer la deuxième année (= M1) Magistère de Génétique de l'Université Paris 7.<br /> <br /> Le magistère propose des cours de génétique mais pas seulement de la génétique "pure" : génétique du développement des vertébrés et des invertébrés, épigénétique, régulation de l'expression génétique, génomique, bioinfo,...<br /> Etant sur Paris, on a aussi visité quelques sites scientifiques : Cochin, Pasteur,...<br /> Et surtout, le principal avantage de cette formation c'est que le stage de M1 se déroule à l'étranger ! Suivant notre classement à l'issue de la L3, on a un certain choix dans les propositions de stage. Il y a des stages rémunérés de 5 mois au Etats-Unis et des stages en Europe(4 mois) financés par les bourses ERASMUS.<br /> Si vous êtes en L2, L3 ou M1 et que vous êtes intéressés par ce cursus, pensez à vous renseigner dès le mois de Mars car les premiers entretiens de sélection ont lieu en avril(et continuent jusqu'en Juillet). Sachez que le niveau requis est une mention AB.<br /> <br /> Coté loisirs, Paris est une ville sympa et moins snob que je ne le pensais ;). Il y a plein de choses à y faire, je n'aurai jamais le temps tout voir tellement chaque quartier ressemble à une petite ville différente ! Un conseil si vous voulez découvrir Paris, balladez-y vous à pied tant que possible !<br /> <br /> Voilà... <br /> <br /> Bon courage à tous pour cette année 2007-2008<br /> <br /> Leslie<br /> <br /> PS: un petit conseil si vous devez venir habiter sur Paris, chercher un logement est souvent un parcours du combattant donc prenez-y vous à l'avance ...<br /> <br /> pour plus d'infos, mon mail est leslie.rousseau@wanadoo.fr
Y
Hey !<br /> Je m'appelle Yves Falanga et je suis un ancien de BCGMP (pas vraiment parce que j'effectue mon annee d'etudes aux USA).<br /> Comme vous le savez bien, dans les annees a venir, les profils recherches dans la plupart des entreprises prendra en compte les backgrounds a double competence ou ceux ayant une experience a l'etranger. En ce qui me concerne, j'ai profite du programme d'echange (ISEP) propose par la fac pour pouvoir effectuer mes etudes a l'etranger. Je suis actuellement etudiant a la Virginia Commonwealth University (VCU) a Richmond Virginia. J'y suis un cursus en Bioinformatiques et biotechnologies incluant une dominance forte en Immunologie et cancerologie.<br /> Voila ! <br /> Pour quel que renseignement que ce soit, n'hesitez pas a m'envoyer vos questions par mail (fyst6@hotmail.com) ou en m'appellant sur Skype (yvesfalanga).<br /> Toutes les infos sont sur mon blog dont le lien figure dans la rubrique "Liens" de ce Blog.
Le Blog des M1 BCGMP 2007-2008
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité