Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des M1 BCGMP 2007-2008
7 février 2008

Association des Etudiants Biologistes Rennais

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous parler d'un projet qui trottine dans ma tête depuis pas mal de temps et dans lequel je ne peux/veux pas me lancer sans votre aval et vos suggestions, alors surtout, n'hésitez pas à bombarder le blog de commentaires !

Je voudrais créer une association, qui pourrait être la suite logique des blogs des M1 BCGMP, M2 GFS, M2 MFA et L3 BCGMP, ainsi que de l'Association de Biochimistes Abricot.
Le but de cet association serait dans un premier temps :

- de centraliser les documents fournis par les profs en cours afin de faciliter leur diffusion par le biais d'un site internet (avec mot de passe pour chaque document bien entendu).

- de promouvoir une bonne ambiance intra et inter-promotionnelle, notamment par l'organisation de soirées (et notamment un vrai gala chaque anée), d'expositions ou de rencontres quelconques. Car chaque promotion a à apprendre des promotions précédentes et inversement, et parce-que le fossé trop large entre SV, BBM, BCGMP et Bioinfo n'a, à mon sens, pas lieu d'être. Toutes ces filières ont des points communs et des complémentarités qu'il est dommage de ségréger.

- d'avoir un local. Celui-ci pourrait contenir un ou deux ordinateurs, où seraient stockés les docs de cours, et connectés à internet. Ce local pourrait aussi être un espace de travail en groupe, pour les préparations d'exposés, etc. Et des répétitions devant un petit groupe d'étudiants de soutenances de stages ou d'exposés quelconques pourrait y avoir lieu. Ceci permettrait, outre le bénéfice d'une répétition devant un public étudiant, de s'ouvrir à des sujets divers et variés auxquels nous ne nous serions pas intéressés si quelqu'un n'avait pas proposé un exposé dessus. Enfin, ce local pourrait contenir une mini-bibliothèque, avec des livres mais surtout des publis, des revues, afin de se créer une vraie bibliographie commune à tous les étudiants des promos concernées. Je mets toutefois un bémol à ceci car pour bénéficier d'un local et de subventions de l'université, il faut qu'une asso existe depuis déjà 2 ans (je crois). C'est pourquoi, je suis en train de voir avec l'asso des biochimistes, qui ne tourne plus trop, si celle-ci ne pourait pas être "transformée" en asso plus élargie incluant notamment les BCGMP-SCMV-GFS... Affaire à suivre.

- d'avoir des sponsors offrant des réductions utiles aux étudiants, par exemple dans une boutique d'impression, une restauration rapide, etc. Tout cela serait bien sûr à adapter le moment venu selon les opportunités.

- de favoriser les liens entre les étudiants et les labos, en faisant circuler les données sur les lieux de stage potentiels sur Rennes ou ailleurs. Mais il serait peut-être également possible, comme le fait le CNER, d'organiser des conférences durant lesquelles des chercheurs feraient part de leurs thématiques de recherche ou d'un sujet d'intérêt potentiel pour les étudiants. Enfin, sans forcément que cela passe par l'asso, il serait possible de diffuser aux étudiants les dates et sujets de moult séminaires auxquels les étudiants n'auraient peut-être pas eu l'idée d'aller sans ce petit coup de pouce. Et il serait possible éventuellement d'organiser, pour les thésards, des répétitions devant des étudiants, afin de faire un entrainement supplémentaire, profitable aux thésards en question autant qu'aux auditeurs potentiels.

A plus long terme, j'aimerais que cette association devienne, au même titre que les associations des écoles d'ingénieurs, un puits d'informations scientifiques et un réel tissu relationnel, de plus en plus dense, entre les étudiants du moment et leurs prédécesseurs. Je pense qu'il serait bon de savoir ce que deviennent les anciens rennais en thèse, post-doc ou en poste à l'issue de leurs études. Je pense également que le maintien des contacts avec les anciens étudiants pourrait favoriser la mobilité des stagiaires et ainsi faire connaître les étudiants rennais au delà de leurs actuelles limites. Par exemple, si des anciens rennais sont en thèse à Lyon ou en post-doc à San Diego (ce ne sont que des exemples !!), ils pourraient faire circuler des offres de stage aux étudiants rennais, qui n'auraient peut-etre pas eu l'idée de chercher si loin pour un stage de L3, M1 ou M2...

Voilà, tel est mon projet. Je souhaiterais donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez un nom et/ou un logo à proposer pour cet embryon d'asso hypothétique,
si vous avez des suggestions à proposer afin de l'améliorer et si vous seriez prêts à vous y investir (car il est bien évident que je ne me lancerai pas là-dedans seule). J'en profite pour vous rappeler que le Gala reste à organiser, et que si vous avez des idées de salle, de traiteur ou autre, il ne faut pas hésiter à vous manifester... (On m'a suggéré de demander le hall du bâtiment 2A, mais je ne vois pas vraiment dans quelle mesure on pourrait nous l'accorder ! A tester... D'autres idées ?!)

Sur ce, bon week-end aux veinards concernés, et bonne chance aux courageux qui sont en TP !
A bientôt !

Publicité
Commentaires
O
Coucou !<br /> <br /> Une copine de BOPE m'a envoyé le lien d'un nouveau forum d'étudiants biologistes. Je n'ai pas spécialement eu le temps de le visiter -je ne sais même pas qui en est l'auteur- mais cela vaut sans doute le coup d'aller jeter un oeil et éventuellement remplir ces pages...<br /> Donc, voici le lien :<br /> http://bioetu.superforum.fr/index.htm<br /> <br /> @+ !
O
Houla, désolée pour l'énorme masse de texte a priori rébarbative. Je me suis (encore) laissée aller à une prose démesurée qui, je l'espère, ne vous prendra pas trop de temps à lire...
Le Blog des M1 BCGMP 2007-2008
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité